Une jeune boulangère tend un produit à un client

CAP Équipier polyvalent du commerce

CAP Équipier polyvalent du commerce – Niveau 3 | RNCP34947

Certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Date d’enregistrement : 16-09-2020
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34947/
 

  • Réceptionner et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner l’unité commerciale
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
  • Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel

Blocs de compétences

  • RNCP34947BC01 - Recevoir et suivre les commandes
  • RNCP34947BC02 - Mettre en valeur et approvisionner
  • RNCP34947BC03 - Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
  • RNCP34947BC04 - Prévention-santé-environnement
  • RNCP34947BC05 – Français
  • RNCP34947BC06 - Histoire- géographie-enseignement moral et civique
  • RNCP34947BC07 - Mathématiques et physique-chimie
  • RNCP34947BC08 - Éducation physique et sportive
  • RNCP34947BC09 - Langue vivante étrangère
 

Domaines de connaissances

  • La participation à la passation des commandes fournisseur
  • La réception
  • Le stockage
  • La préparation des commandes destinées aux clients
  • L’approvisionnement, la mise en rayon et le rangement selon la nature des produits
  • La mise en valeur des produits et de l’espace commercial
  • La participation aux opérations de conditionnement des produits
  • L’installation et la mise à jour de la signalétique
  • La lutte contre la démarque et la participation aux opérations d’inventaire
  • La préparation de l’environnement de travail
  • La prise de contact avec le client
  • L’accompagnement du parcours client dans un cadre omnicanal
  • La finalisation de la prise en charge du client
  • La réception des réclamations courantes

Délais et modalités d’accés

  • Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement en septembre ou en octobre
  • Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations
  • Pré-inscription sur urmapaysdelaloire.fr
  • Admission sur dossier et possibilité d’entretien
 

Accessibilité

Les personnes qui rencontreraient des difficultés issues d’une situation de handicap, même léger, sont priées de bien vouloir contacter notre référent handicap, présent sur chacun de nos centres de formation, afin d’établir les  modalités d’accessibilité et d’adaptation à la formation
Voir site CMA Formation : Accessibilité Handicap

 

Prérequis

  • Formation en 2 ans : pas de prérequis
  • Formation en 1 an : être titulaire d’un diplôme de niveau 3 de l’éducation nationale

Public

  • En alternance : public éligible au contrat d’apprentissage ou au contrat de professionnalisation
  • En formation continue : tout public désirant se former - se perfectionner - se reconvertir
 

Durée

  • 2 ans en alternance 910 h en Centre de formation
  • 1 an si diplôme de niveau 3 validé, 455 h en Centre de formation
 

Tarif

  • Contrat en alternance : prise en charge selon les coûts définis par l’OPCO de l’entreprise formatrice 
  • Stagiaires de la formation professionnelle prise en charge possible en fonction du statut et des droits acquis
  • Coût de la formation : nous consulter pour devis

Consulter les tarifs France Compétences
à titre indicatif : https://www.francecompetences.fr/referentiels-et-bases-de-donnees/

Modalités d’évaluation

  • Suivi pédagogique et évaluation des acquis en centre de formation et en entreprise
  • Examen final ponctuel ou Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • La certification peut être acquise par blocs de compétences capitalisables pour les candidats préparant l’examen du CAP dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience.
 

Méthodes mobilisées

  • Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
  • Accompagnement individualisé
  • Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
  • Livret d’alternance numérique
  • Visite en entreprise

Moyens techniques :

Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques modernes et équipés 

Encadrement :

Formation encadrée par des professeurs de matières techniques et générales, ainsi que par un maître d’apprentissage ou tuteur en entreprise

Débouchés

  • Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
  • Équipier de vente, équipier polyvalent, équipier de caisse, équipier de commerce,
  • Employé de libre-service caissier, caissier de libreservice, hôte de caisse
  • Employé de commerce
  • Vendeur en produits frais commerce de gros ou détail, en alimentation générale, en produits utilitaires, en prêt-à-porter, en confection
 

Suite de parcours

  • Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial
  • Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
  • MC Assistance, conseil, vente à distance
 

Équivalence / passerelle

  • Pas d’équivalence, pas de passerelle pour cette certification

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