BTS Management Commercial Opérationnel
BTS Management Commercial Opérationnel – Niveau 5 | RNCP38362
Certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Date d’enregistrement : 11-12-2023
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38362/
- Développer la relation client et la vente conseil
- Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle
- Manager l’équipe commerciale
Blocs de compétences
- RNCP38362BC01 - Développement de la relation client et vente conseil
- RNCP38362BC02 - Animation, dynamisation de l’offre commerciale
- RNCP38362BC03 - Gestion opérationnelle
- RNCP38362BC04 - Management de l'équipe commerciale
Domaines de connaissances
- Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil
- La relation, le système d’information, les études commerciales et la zone de chalandise
- La connaissance du client et la vente, le conseil et le capital client dans un contexte omnicanal
- Les facteurs d’influence de l’achat
- Le marketing après-vente et la fidélisation
- Le cadre économique, légal et réglementaire de l’animation et de la dynamisation de l’offre et le marché
- Les unités commerciales, l’omnicanalité et l’offre de produits et services
- Les relations producteurs/distributeurs
- Le marchandisage, l’animation commerciale, les actions promotionnelles et la communication de l’unité commerciale
- Le cadre juridique des opérations de gestion, le cycle d’exploitation, les documents commerciaux et les opérations de règlement
- Les stocks et les approvisionnements
- Le financement de l’exploitation, la trésorerie, le compte de résultat, les coûts et les marges, la fixation des prix et le bilan
- La gestion des risques et les méthodes de prévision des ventes
- Les budgets, le financement de l’investissement, les critères de choix d’investissement, les indicateurs de performance, la rentabilité de l’activité et le reporting
- Le cadre légal et réglementaire de l’activité
- La planification du travail et l’ordonnancement des tâches
- Le recrutement de l’équipe commerciale, la communication managériale, l’animation de l’équipe commerciale et les techniques de conduite d’entretiens d’évaluation et d’entretien professionnels
- La rémunération, la stimulation et la formation de l’équipe commerciale
- La gestion des conflits, des risques psycho-sociaux et de crise
- Les performances individuelles et collectives
Délais et modalités d’accés
- Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement en
- septembre ou en octobre
- Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations
- Dépôt des voeux sur parcoursup
- Pré-inscription sur notre site web urmapaysdelaloire.fr
- Admission sur dossier et possibilité d’entretien
Accessibilité
Les personnes qui rencontreraient des difficultés issues d’une situation de handicap, même léger, sont priées de bien vouloir contacter notre référent handicap, présent sur chacun de nos centres de formation, afin d’établir les modalités d’accessibilité et d’adaptation à la formation
Voir site CMA Formation : Accessibilité Handicap
Prérequis
- Etre titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel
Public
- En alternance : public éligible au contrat d’apprentissage ou au contrat de professionnalisation
- En formation continue : tout public désirant se former - se perfectionner - se reconvertir
Durée
- 2 ans en alternance, 1400 h en Centre de Formation
- Rythme Alternance : 1 semaine sur 2 en Centre de formation
Tarif
- Contrat en alternance : prise en charge selon les coûts définis par l’OPCO de l’entreprise formatrice
- Stagiaires de la formation professionnelle prise en charge possible en fonction du statut et des droits acquis
- Coût de la formation : nous consulter pour devis
Consulter les tarifs France Compétences
à titre indicatif : https://www.francecompetences.fr/referentiels-et-bases-de-donnees/
Modalités d’évaluation
- Suivi pédagogique et évaluation des acquis en centre de formation et en entreprise
- Examen final ponctuel ou Contrôle en Cours de Formation (CCF)
- La certification peut être acquise par blocs de compétences capitalisables pour les candidats préparant l’examen du BTS dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience..
Méthodes mobilisées
- Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
- Accompagnement individualisé
- Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
- Livret d’alternance numérique
- Visite en entreprise
Moyens techniques :
Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques modernes et équipés
Encadrement :
Formation encadrée par des professeurs de matières techniques et générales, ainsi que par un maître d’apprentissage ou tuteur en entreprise
Débouchés
- Conseiller de vente et de services,
- vendeur/conseil,
- vendeur/conseiller e-commerce,
- chargé de clientèle,
- chargé du service client,
- marchandiseur,
- manageur adjoint,
- second de rayon,
- manageur d’une unité commerciale de proximité
Évolution possible vers les métiers suivants :
- Chef des ventes
- Chef de rayon
- Responsable e-commerce
- Responsable de drive
- Responsable adjoint
- Manageur de caisses, de rayons, de la relation client,
- d’une unité commerciale
- Responsable de secteur, de département
Suite de parcours
- Licence professionnelle ou Bachelor dans le domaine commercial
- Licence économie-gestion
- Ecole supérieure de commerce
Équivalence / passerelle
- Pas d’équivalence, pas de passerelle pour cette certification