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BTS Gestion de la PME

BTS Gestion de la PME – Niveau 5 | RNC38363

Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche | Date d’enregistrement : 11-12-2023
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38363/
 

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Blocs de compétences

  • RNCP38363BC01 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • RNCP38363BC02 - Participer à la gestion des risques de la PME
  • RNCP38363BC03 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • RNCP38363BC04 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
 

Domaines de connaissances

  • Les fonctionnalités du PGI et d’outils bureautiques et numériques (dans le cadre de la prospection et des appels d’offre, de l’administration des ventes, de la gestion de la relation clients, de la sélection de fournisseurs, des opérations d’achats et d’investissements)
  • La méthodologie de la conduite de projet
  • La gestion des risques
  • L’analyse des risques de trésorerie
  • Les fonctionnalités d’outils bureautiques (y compris tableur) et numériques (dans le cadre de la conduite de projets, de la gestion des risques, de la mise en place d’une démarche qualité)
  • Le travail collaboratif
  • Les fonctionnalités du PGI et d’outils bureautiques (y compris tableur) et numériques (dans le cadre de la gestion du personnel, de la gestion des ressources humaines, de l’organisation d’activités et de la constitution de tableaux de bord)
  • Les enjeux et concepts de base de la communication
  • La communication écrite opérationnelle (en langue nationale et étrangère)
  • La modélisation des documents et l’interface homme machine
  • La communication numérique écrite
  • La communication orale interpersonnelle
  • La communication dans les groupes
  • La gestion des conflits
  • Les instruments de dialogue

Délais et modalités d’accés

  • Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement en septembre ou en octobre
  • Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations
  • Pré-inscription sur urmapaysdelaloire.fr
  • Admission sur dossier et possibilité d’entretien
 

Accessibilité

Les personnes qui rencontreraient des difficultés issues d’une situation de handicap, même léger, sont priées de bien vouloir contacter notre référent handicap, présent sur chacun de nos centres de formation, afin d’établir les  modalités d’accessibilité et d’adaptation à la formation
Voir site CMA Formation : Accessibilité Handicap

 

Prérequis

Être titulaire d’un baccalauréat

Public

  • En alternance : public éligible au contrat d’apprentissage ou au contrat de professionnalisation
  • En formation continue : tout public désirant se former - se perfectionner - se reconvertir
 

Durée

  • 2 ans en alternance, 1400 h en Centre de Formation
  • Rythme Alternance : 1 semaine sur 2 ou 2-3 jours par semaine en Centre de Formation
 

Tarif

  • Contrat en alternance : prise en charge selon les coûts définis par l’OPCO de l’entreprise formatrice 
  • Stagiaires de la formation professionnelle prise en charge possible en fonction du statut et des droits acquis
  • Coût de la formation : nous consulter pour devis

Consulter les tarifs France Compétences
à titre indicatif : https://www.francecompetences.fr/referentiels-et-bases-de-donnees/

 

Modalités d’évaluation

  • Suivi pédagogique et évaluation des acquis en centre de formation et en entreprise
  • Examen final ponctuel ou Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • La certification peut être acquise par blocs de compétences capitalisables
  • Possibilité de valider la certification par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
 

Méthodes mobilisées

  • Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
  • Accompagnement individualisé
  • Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
  • Livret d’alternance numérique
  • Visite en entreprise

Moyens techniques :

Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques modernes et équipés 

Encadrement :

Formation encadrée par des professeurs de matières techniques et générales, ainsi que par un maître d’apprentissage ou tuteur en entreprise

Débouchés

  • Assistant de direction
  • Collaborateur
  • Secrétaire de direction
 

Suite de parcours

  • Licence professionnelle (gestion, management...)
  • Bachelor Commerce
 

Équivalence / passerelle

Pas d’équivalence, pas de passerelle pour cette certification

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