Projet de mobilité et de coopération au Bénin

06 juil. 2023

Programme Jeunesse VIII - 2022-2023


Le mois de juillet signe la clôture de la deuxième édition de ce projet de coopération internationale pour la formation professionnelle des filières de la mécanique et de la boulangerie au Bénin qui a encore été une réussite.  
Le département de la Vendée, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire coopère avec le Bénin depuis maintenant 30 ans dans le cadre d’un renforcement de capacités, de mobilité d’apprentis et d’experts dans les domaines de la mécanique et de la boulangerie avec l’appui d’organisations professionnelles et de municipalités locales.


Cette année, 16 apprentis mécaniciens et boulangers de l’URMA Vendée, accompagnés par leurs formateurs se sont rendus pour une mobilité de deux semaines au Bénin en mars. Cette aventure a été l’occasion pour eux de se glisser dans la peau d’un enseignant en proposant des formations courtes théoriques et pratiques à des apprentis et artisans de leurs domaines respectifs mais également d’être immergés dans des entreprises locales.



Par la suite, 4 apprentis et artisans mécaniciens et boulangers béninois se sont rendus en mobilité de réciprocité en Vendée en avril. Ils ont pu suivre des cours théoriques et techniques à l’URMA et passer quelques jours au sein d’une boulangerie et d’un garage yonnais.
Pour l’ensemble de ces jeunes, ces échanges auront été riches en découvertes professionnelles et culturelles et en apprentissages en tous genres. Dans ce sens, un évènement de sensibilisation à la solidarité internationale où les apprentis ont pu faire le bilan de cette mobilité a été organisé à l’URMA en avril 2023.




Au-delà de la mobilité et avec l’appui des experts que comptent la CMA, ce projet a aussi porté sur un renforcement et une structuration des deux filières au Bénin avec comme levier le développement de la formation professionnelle.
Ce programme Jeunesse VIII est financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français et le Conseil départemental de la Vendée à travers une coopération décentralisée avec des municipalités béninoises partenaires : Abomey-Calavi (Atlantique) et Lokossa (Mono).

Il est d’ores et déjà prévu que ces mobilités d’apprentis se poursuivent dans l’année à venir pour une 12ème et 4ème édition pour les boulangers et mécaniciens.

Une conférence de presse en présence du président de la CMA Vendée, Daniel Laidin, et la 2ème vice-présidente de la CMAR en charge des affaires internationales, Nadège Dekenuydt aura lieu le lundi 10 juillet à 15h30 à la délégation 85.

La mobilité internationale pour la CMA Pays de la Loire au sein de l’URMA :
La mobilité est un levier au sein du parcours d’un apprenant ou du personnel permettant d’acquérir des compétences (sociales, professionnelles, techniques, linguistiques, transversales…) et des connaissances facilitant l’insertion ou la poursuite d’une carrière professionnelle.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt.Pour en savoir plus, cliquez ici

X