Entreprendre pour apprendre, dispositif Mini-Entreprises®

07 juin. 2023

Projets entrepreneurials dans le cadre du dispositif Mini-Entreprises® : nos apprenants représenteront la France au Gen-E du 4 au 11 juillet 2023 en Turquie.


Dans le cadre d'un projet de création d'une mini-entreprise avec « Entreprendre Pour Apprendre ® », les équipes pédagogiques de l’URMA Loire-Atlantique accompagnent chaque année des groupes d’apprenants.

Le dispositif Mini-Entreprises® qui se déroule tout au long de l’année académique permet de valoriser la créativité de nos apprenants, leur investissement, la cohésion de groupe ainsi que leur potentiel en expérimentant l’entrepreneuriat de manière ludique. Ce dispositif, leur permet de découvrir le monde de l’entreprise ainsi que les différents métiers qui la compose en s’appuyant sur une équipe projet : enseignants, mentors « Entreprendre Pour Apprendre ® » et apprenants motivés.
 
Pour l’année 2022-2023, trois groupes avec trois projets innovants, distincts et porteurs d’une vraie dynamique entrepreneuriale ont participé au Festival régional de la Mini-Entreprises® :


Prépa apprentissage FPC URMA Loire-Atlantique dans la catégorie « Prépa Apprentissage »

Dans le cadre du dispositif Prépa Apprentissage*, l’équipe de formatrices a proposé au groupe de 11 jeunes d’élaborer un projet en lien avec leur valeur : la lutte contre le gaspillage alimentaire ; le réemploi.

L’idée de fabriquer des confitures avec des fruits et légumes non consommés est apparue comme une évidence. C’est ainsi qu’est né « Les petits pots ».
Afin de disposer d’une trésorerie, ils ont organisé une collecte de vêtements et jouets au sein du Campus qu’ils ont revendu dans un vide grenier permanent à Nantes. Ils ont également organisé une vente de viennoiseries pour les collaborateurs et apprentis du CFA.
Le service approvisionnement de l’URMA Loire-Atlantique leur a donné les fruits et légumes non utilisés à l’issue d’une pratique.
Les jeunes ont fait marcher leur réseau pour récupérer des pots en verre.
Des confitures ont été fabriquées, mises en pot par tout le groupe. Ils les ont étiquetés puis une vente a été organisée dans une galerie marchande. Les jeunes ont ainsi pu parler de leur projet et vendre leurs pots.
 
Lors du Festival de la mini entreprise, ils ont remporté 2 récompenses dans leur catégorie :
  • Label d’argent Responsabilité sociale et environnementale
  • Label d’argent technique et production
Ils ont été accompagnés par Patricia LECHAPPE et Gladys JAGUNEAU, formatrices au Pôle Formation Professionnelle Continue.




BP Boulanger du campus de Ste Luce dans la catégorie « Post Bac »

Un groupe de 12 apprentis (âgés de 22 à 32 ans) en BP Boulangerie, en possession de diplômes supérieurs (licence ou master) a été constitué, étant dispensé de certains cours. Il a été décidé avec eux de les inscrire sur un projet pédagogique en lien avec la création, gestion de mini-entreprise en s’appuyant sur l’association « Entreprendre Pour Apprendre ® ». Cela correspondait aussi à une appétence de ces jeunes et leurs projets futurs.
Ils ont travaillé sur un produit phare en boulangerie : le croissant. Désireux de le faire évoluer, une réflexion a été menée afin de travailler sur un croissant sain aux saveurs fluctuantes en fonction des saisons et en travaillant avec des producteurs locaux.
De toutes ces envies est né « Quart de lune » qui fait bien entendu écho à ce produit mis à l’honneur.
Ils ont travaillé sur l’offre salée et sucrée en ayant à cœur que le produit soit « beau » à regarder et « bon » lors de la dégustation. Afin de vérifier leurs produits, une vente a été organisée auprès des collaborateurs de l’URMA où les retours ont tous été très positifs.
Cela les a confortés dans leur projet et les recettes élaborées.
Leur investissement toute l’année, en abordant, les différentes facettes de la gestion d’une entreprise : gestion ; communication ; vente… est un véritable succès. En effet, ils ont remporté 6 récompenses.
 
Ils ont été accompagnés par Claude GOARIN, Anita LEROY, enseignants et Séverine MARTIN, formatrice au sein du Campus de l’URMA de Ste Luce sur Loire.
  • Label d’or technique et production
  • Label de bronze création et innovation
  • Prix coup de cœur des mini-entreprises
  • Prix « Entreprendre Pour Apprendre »
  • Prix Marie Marvingt
  •  Prix vidéo commerciale



BP Boulanger du campus de St Nazaire dans la catégorie « Apprentissage »

Dans le cadre des cours de gestion, les enseignants du Campus de St Nazaire ont embarqué 11 apprentis en BP Boulangerie 1ère année dans un projet de création d’entreprise.

Sensibilisés au gaspillage alimentaire, ils ont tous constaté qu’il y avait des invendus dans leur boulangerie, notamment le pain. Les apprentis ont donc travaillé sur un projet de réutilisation les invendus de pain en réalisant des palets. Ils ont eu une vraie réflexion sur le choix de leur recette et sur leur emballage afin de rester dans l’idée de la protection de l’environnement.

Le « P’tit Palet », nom de leur structure fait référence au produit que les apprentis ont créé.
A partir des pains invendus de leur entreprise d’accueil, ils les ont transformés en chapelure puis utilisé dans les recettes de biscuits de voyage.

Chacun a eu plusieurs rôles au sein de cette entreprise : du chef d’entreprise en passant par la gestion financière, la production - où tous ont mis la main à la « pâte » - la communication et la commercialisation, tous ont été très occupés. 4 recettes sont nées de cette belle cohésion qui s’est mise en place tout au long de l’année.

Pour promouvoir leur mini-entreprise, les jeunes ont organisé au sein du Campus de St Nazaire son inauguration. Ils ont pu présenter leur projet et leurs produits. Ils ont également participé à une action de vente dans une galerie marchande où ils ont tout vendu et ont pu affiner le discours afin de se préparer à défendre leur projet lors du Festival de la mini-entreprise.
Ils ont créé un site internet https://le-ptit-palet.jimdosite.com/ et possèdent un compte Instagram https://www.instagram.com/leptitpalet/?igshid=YmMyMTA2M2Y%3D.

Leur travail, leurs efforts et leur engagement ont été récompensés puisqu’ils ont obtenu
5 récompenses dans leur catégorie.
  • Label d’or Responsabilité sociale et environnementale
  • Label d’or Technique et Production
  • Label d’or Marketing et Communication
  • 2ème place du Grand Prix dans la catégorie « Apprentissage »
  • Gagnant du concours GEN-E-2023 en anglais


Ces très beaux projets ont été largement récompensés lors du Festival de la mini-entrepris qui s’est déroulé le 11 mai dernier au Mans. C’est un très beau palmarès pour les équipes de notre établissement avec ces 13 récompenses remportées par nos apprenants grâce à leur investissement et celui de nos équipes pédagogiques. Chacun a fait preuve de créativité en ayant à cœur d’être innovant dans la réalisation de leurs productions.

Nous sommes fières de nos apprenants, puisque l'équipe BP Boulanger St Nazaire a également remporté le concours Entreprendre pour Apprendre au niveau national. Ils représenteront la France lors de concours Gen-E 2023 qui se déroulera en Turquie du 11 au 14 juillet prochain. Bonne chance à eux !!
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt.Pour en savoir plus, cliquez ici

X