Info Examens 2020
05.06.2020
Nous avons pris connaissance, le 4 juin, des consignes du Rectorat de Nantes au sujet des modalités d’examens pour 2020.
Vous avez été nombreux à nous faire part de vos inquiétudes, vos interrogations les concernant. Nous vous comprenons aisément.
Ainsi, c’est un livret de formation qui permettra au jury de délibération d’octroyer le diplôme, ou non : nous sommes en train, comme il l’est demandé à tous les CFA, de les compléter.
Les résultats seront publiés à partir du 7 juillet selon les diplômes.
Aussi, les épreuves facultatives sont supprimées pour la session 2020 »
Soyez assurés que nous sommes réactifs et à vos côtés !
26.05-2020
Vous êtes nombreux à nous / vous questionner sur les conditions de l’obtention de votre diplôme pour lequel vous avez été formés à l’URMA !
Nous comprenons votre inquiétude et faisons tout, au niveau des équipes pédagogiques, pour préparer au mieux cette fin d’année… en attendant les consignes dont nous avons besoin pour vous informer.
- Au niveau des diplômes de l’EDUCATION NATIONALE (CAP, BEP, BAC PRO, BP, MC, BTS), nous ne connaissons, à ce jour, toujours pas les modalités précises d’évaluation et d’organisation des jurys dans le cadre du contrôle continu, nous les attendons avec impatience du Rectorat
- Au niveau des diplômes / titres CMA (CTM, BTM, BTMS, BM), les périodes de déroulement des épreuves pratiques sont désormais connus et chacun(e) d’entre vous en sera informé.
- Au niveau des CQP, la fin d’année devrait permettre certains « retours » au Centre de Formation » pour valider ce qui doit l’être, avant les épreuves d’examen qui sont en train d’être planifiés fin juin
N’hésitez pas à revenir vers nous, restons en contact et prenez soin de vous !
06.05.2020
Organisation pour le passage des diplômes en apprentissage
Les dernières informations ministérielles consultables ici, nous précisent les modalités d’examens pour 2020 :
Seul le livret scolaire, après passage devant un jury, permettra d’obtenir votre examens. Ce livret s’appuiera sur la moyenne des matières du premier et deuxième semestre, après application des coefficients d’examens. Les notes de CCF (pour les personnes concernées) passées avant confinement seront prises en compte. L’assiduité, et l’implication dans les travaux donnés à distance pendant cette période de confinement sera prise en compte.
Pour la validation des titres de la filière CMA (CTM, BTM, BTMS et BM), il a été décidé que :
- Les épreuves théoriques interprofessionnelles du Brevet de Maîtrise seront évaluées en contrôle continu et les épreuves pratiques seront évaluées par un examen terminal,
- Les autres titres de la filière CMA (CTM, BTM, BTMS) seront évalués par un examen terminal programmé en juin et/ou septembre.
Des directives sont encore attendues pour les modalités d’examen des CQP
Pour toute question complémentaire :
- Loire Atlantique : urma44@artisanatpaysdelaloire.fr
- Maine et Loire : urma49@artisanatpaysdelaloire.fr
- Mayenne : urma53@artisanatpaysdelaloire.fr
- Sarthe : urma72@artisanatpaysdelaloire.fr
- Vendée : urma85@artisanatpaysdelaloire.fr
03.04.2020
Dans son allocution de vendredi 03/04, Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education Nationale a présenté les grandes lignes des conditions d’examen de la session 2020, pour les diplômes de l’Education Nationale. Cette session reposera essentiellement sur du contrôle continu en prenant en compte les notes obtenues au cours de l’année jusqu’au 4 juillet (à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement).
Cette intervention du Ministre apporte ainsi des réponses quant au cadre général de cette fin d’année mais apporte aussi un certain nombre de questions quant aux modalités d’applications concrètes des mesures prises.
Nous vous invitons à revenir régulièrement consulter cette rubrique actualité dans laquelle nous communiquerons régulièrement l'ensemble des informations d'organisation.