Erasmus + à Oslo : Tom Morin

13 oct. 2022

Tom MORIN, parti en mobilité longue Erasmus + à Oslo, en Norvège

 
Tom Morin | ancien apprenti Pâtissier à l'URMA Loire-AtlantiqueTom est titulaire d’un BTM en pâtisserie obtenu à l’URMA Loire-Atlantique.
Au cours de sa 2ème année de formation il a candidaté pour partir travailler 6 mois à l’étranger, dans le cadre du programme Erasmus + :
 
J’ai cherché une entreprise d’accueil via internet et j’en ai trouvé une à Oslo en Norvège : la pâtisserie Sebastien Bruno.
Accueilli à l’aéroport par mon employeur, j’ai débuté mon stage par une visite des locaux et une présentation de l’équipe, cosmopolite.
Après 2 semaines de quarantaine effectuée dans un logement trouvé sur le bon coin norvégien j’ai intégré l’entreprise où un mug à mon nom m’attendait.
Après un premier mois d’adaptation, j’étais autonome et j’avais la possibilité de faire des tests pour créer des pièces en sucre et en chocolat. Malgré la crise sanitaire j’ai pu travailler car mon entreprise a des points de vente dans les centres commerciaux d’Oslo.
J’ai pu, en fin de stage, créer une gamme de petits gâteaux type tartelette (coco, framboise, noix de pécan et vanille). Le management basé sur la cohésion de l’équipe s’illustrait par un afterwork organisé tous les vendredis.
Mes plus beaux souvenirs, en dehors du cadre professionnel, sont liés à la nature, aux aurores boréales notamment, même si au quotidien le manque de lumière fut parfois difficile car l’hiver il ne fait jour que de 9h00 à 14h30 !
 
Cette expérience de mobilité à l’étranger m’a donné confiance en moi (vivre seul, loin de la famille) et je suis prêt à repartir via le PVT : Programme Vacances Travail en Australie ou en Amérique du Nord.

Pâtisserie Sebastien Bruno | Oslo
Erasmus Days

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt.Pour en savoir plus, cliquez ici

X