Dispositif "Découverte Active des Métiers de l'Artisanat"

  • Permettre à des jeunes collégiens de redonner du sens à leur scolarité par une découverte des métiers de l’artisanat et les amener à une réflexion sur leur projet professionnel.

  • Favoriser une démarche active de découverte, pour construire son orientation et se projeter dans un parcours vers les métiers de l’artisanat accessibles entre autre via l’apprentissage.

  • Favoriser la rencontre des jeunes avec des professionnels des entreprises, et l’appréhension des réalités du monde du travail.

  • Mettre en perspective un projet professionnel et de formation, remobiliser des élèves dans les apprentissages scolaires pour éviter le décrochage.

  • Contribuer à la mise en œuvre de parcours individualisés de remobilisation de jeunes en situation de déscolarisation dans le cadre d’un partenariat avec l’éducation nationale.

1 séance de 2h hebdomadaires pour chaque collège concerné par le dispositif.
 11 séances de 2h et une séance de bilan.
1/ Accueillir et accompagner de manière individualisée la découverte des métiers de l’artisanat.


2/ Mettre en œuvre une méthodologie de construction de projet basée sur :

• L’estime de soi et la valorisation de ses expériences et de ses compétences.

• La connaissance des secteurs d’activités, des métiers et de l’environnement formation




3/ Confronter son (ou ses) projet(s) d’orientation et ses représentations avec la réalité des contextes de travail, d’exercice des métiers et des exigences et contraintes professionnelles (enquêtes métiers, mini stages…)…

4/ Renforcer l’estime de soi par la prise de conscience d’aptitudes et de compétences comportementales et notamment les compétences sociales attendues au travail.




Dans le cas où le jeune se projetterait dans un parcours de formation par l’apprentissage : 

6/ Elaborer un plan d’action de recherche de contrat d’apprentissage. Définir l’espace et le temps du plan d’action.

7/ Construire des outils de recherche de contrat d’apprentissage (CV, lettre de motivation, rapport de stage. Se préparer à un entretien de recrutement).

8/ Repérer les aides en faveur de l’apprentissage afin de rassurer le jeune, les familles et de sécuriser le parcours (mobilité, hébergement, restauration…)

Jeunes de 14 à 16 ans scolarisés dans un collège du département de Loire-Atlantique redoublant en classe de 3ème faute d’avoir concrétisé une recherche de contrat d’apprentissage en fin d’année scolaire précédente :

  • en risque de déscolarisation et pouvant bénéficier d’un parcours individualisé 

  • bénéficiaires d’un parcours particulier mis en place par la plate-forme partenariale CD44-IA44. Rupture de scolarité (jeunes bénéficiaires de mesures de Protections de l’Enfance).

Contrats d'apprentissage, contrat de professionnalisation

Continuité du parcours en formation initiale (voie générale ou professionnelle)

Dispositif DIMA

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