BAC PRO Maintenance des Matériels Option Matériels Agricoles

BAC PRO Maintenance des Matériels Option Matériels Agricoles

Ouvert aux élèves de 3ème et aux titulaires de CAP, le Bac Pro permet d’acquérir des connaissances dans un domaine précis. Préparé en 3 ans, ce diplôme qualifiant ouvre un accès rapide au monde du travail. Le Bac Pro valide un niveau d’ouvrier hautement qualifié. Cette option forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les matériels agricoles : tracteurs, matériels de labours, semoirs et planteuses, moissonneuses, matériels d'étables ou d'irrigation…

Sous le contrôle du chef d'atelier, le titulaire de ce Bac Pro organise les interventions d'entretien, de réparation ou d'adaptation sur les machines. Il établit le diagnostic, estime le coût de l'intervention, prévoit les moyens matériels, désigne le personnel d'exécution. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Capable d'effectuer les réparations, il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité. Il participe à la gestion des stocks et à la commande de pièces, collabore avec les services administratifs (facturation, commande, devis). Conseil auprès des utilisateurs (achat, conditions d'emploi du matériel, modifications d'équipements), il est apte à argumenter sur les avantages d'un produit ou d'un service et participe aux opérations commerciales.

Ce mécanicien doit suivre des matériels de plus en plus complexes en raison de l'évolution très rapide des techniques informatiques et électroniques. Il peut travailler chez un constructeur, un distributeur, un concessionnaire, un artisan rural, dans une entreprise de vente, de maintenance ou de location de matériel, ou dans une  entreprise ou une collectivité utilisatrice de matériels.
1ère année : cours 1 semaine sur 3 en Centre de Formation
2ème et 3ème année : cours 2 semaines sur 4 en Centre de Formation
Année (s) : 3 ans (Possibilité en 2 ans après un CAP ou un BEP).
Semaines : 53 semaines de cours sur 3 ans.  
Heures : 1 860 heures. 
 
Enseignement général :
  • Français
  • Histoire / Géographie
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques
  • EPS

Enseignement professionnel
  • Dossier Professionnel
  • PSE (Prévention Santé Environnement)
  • Technologie
  • Pratique
 
 

Être âgé de 16 ans ou 15 ans si le candidat est issu de 3ème
Être titulaire d’un d’un CAP Maintenance des Matériels option matériels agricoles pour une certification en fin de 2ème année

  • Encadrant d’Entreprise Artisanale après CAP + 5 ans d’expérience professionnelle

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt.Pour en savoir plus, cliquez ici

X