Assistant-e PME/TPE d’administration et de communication commerciales (ASCOM)
TITRE ASCOM – FORMATION DE NIVEAU 4 : ÉLIGIBLE AU CPF CODE 331319
l’Assistant(e) d’Administration Commerciale et COMmunication commerciale est très polyvalent(e). Selon l’emploi, il ou elle :
- Traite la communication écrite et orale de l’entreprise (rédige et met en page des documents imprimés et visuels)
- Gère la communication interne/externe à l’aide de l’outil informatique
- Produit des documents commerciaux (achat, vente, règlements, stocks) et des documents de synthèse (tableaux, graphiques)
- Accueille physiquement et téléphoniquement
- Organise des réunions
PUBLIC : OUVERT À TOUS !
- Demandeur d’emploi
- Salarié
- Conjoint(e) Collaborateur(trice)
- Formation accessible et adaptée aux personnes en situation de handicap
INFOS PRATIQUES : LES + DE L’URMA
- Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
- Prise en charge totale ou partielle du coût de la formation sur étude de dossier : contrat de professionnalisation, OPCO, Compte Personnel de Formation (CPF).
- Possibilité de parcours individualisé à définir suite au positionnement
- Possibilité de restauration sur place (self ou salle mise à disposition)
Aucun
- 28 h / semaine (tous les jours sauf le mercredi)
- Stage en entreprise en fin de parcours de formation
- 2 sessions / an : de Janvier à Juin et de Juin à Janvier
- 497 h en centre de formation / 112 h en stage en entreprise
- Admission sur dossier, entretien et positionnement
Enseignement professionnel
1 - PRODUCTION DE DOCUMENTS À USAGE COMMERCIAL ET ADMINISTRATIF- Créer et modéliser des documents commerciaux et administratifs (lettre-type, lettres personnalisées, notes...)
- Produire des supports de communication visuelle (prospectus, dépliants, page de catalogue avec traitement d’images...)
- Mettre à jour une page de site internet
- Contrôler, imprimer et sauvegarder les documents
2 - COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ÉCRITE
- Contrôler le courrier (arrivée, départ, classement)
- Produire et rédiger des informations structurées (e-mailing, lettre personnalisée, compte rendu, notes internes, imprimés, documents publicitaires, messages pour diffusion orale)
- Éditer, sauvegarder et imprimer les documents
3 - UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
- Gérer son poste de travail
- Gérer la communication interne et externe
- Détecter les pannes et dysfonctionnement de 1er niveau
- Gérer la sécurité informatique et les règles de déontologie
4 - PRODUCTION DE DOCUMENTS COMMERCIAUX, TABLEAUX CHIFFRÉS, GRAPHIQUES AVEC MISE EN OEUVRE DE LOGICIEL TABLEUR EXCEL, GESTION COMMERCIALE EBP
- Mettre en oeuvre un logiciel de gestion commerciale
- Mettre en oeuvre un logiciel Tableur Excel
- Effectuer les opérations demandées en utilisant des fichiers existants
- Produire des documents de synthèse et commenter brièvement
Méthode
- Plateau technique
- Entreprise d’entraînement Pédagogique
- Salle informatique
- Salle de cours
moyens
- Formateurs en gestion administrative
- et commerciale et bureautique
- Coordinatrice
Modalités d’évaluation
- Évaluation en cours de formation
- Passage examen final en fin de parcours 2 sessions d’examen / an : Janvier et Mai
- Possibilité de valider par blocs de compétences :
B1 - Support aux activités commerciales de la PME
B2 - Support à la gestion des activités de la PME
B3 - Contribution à la communication de la PME
- Accès direct à l'emploi : Secrétaire polyvalent(e), Assistant(e) commercial(e), Secrétaire Administratif(ve).