Titre Entrepreneur de Petite Entreprise

Le Titre Entrepreneur Petite Entreprise permet aux artisans, conjoints collaborateurs, salariés et futurs artisans d’acquérir les connaissances et compétences essentielles nécessaires au pilotage d’un projet au sein d’une entreprise artisanale, dans la perspective d’un développement d’activité.

A l’issue de la formation, vous serez en capacité de maîtriser les prises de décisions essentielles à votre projet de création, reprise ou développement d’activité dans une entreprise artisanale et de les mettre en oeuvre.

L’obtention du Titre Entrepreneur de petite entreprise permet de diriger et de prendre en charge le management stratégique et opérationnel d’une TPE.

Durée totale : 308 heures

• Formation au pilotage d’un projet : 161 heures réparties entre face-à-face pédagogique individuel ou collectif et application pratique personnelle encadrée, pour conduire un réel projet au sein de l’entreprise.

• Connaissances fondamentales : 7 modules de 21 heures (147 heures) réparties sur trois jours et espacées sur trois semaines (Jour 1 et Jour 3 : alternance entre apports théoriques, méthodologiques et pratiques / Jour 2 : application pratique personnelle encadrée).

Bonnes pratiques pour entreprendre (23 jours)

Acquisition et mise en oeuvre, à travers la méthode AGIR, de compétences vous permettant de gérer les actions nécessaires à la conduite de votre projet : savoir définir, formaliser, gérer, planifier, suivre, évaluer et échanger sur votre projet.
Des séminaires à thèmes d’actualités entrepreneuriales seront également programmés afin d’enrichir le projet.

Bonnes questions pour entreprendre (21 jours)

Modules de 3 jours présentés sous forme de réponses, pragmatiques et directement transférables, aux questions essentielles que vous devez vous poser dans le cadre de votre projet.

2 modules « mode d’emploi » :

• Management de projet Comment piloter mon projet ?

• GRH – Management Comment améliorer les compétences utiles à mon projet ?

et 5 modules « connaissances » parmi les thématiques suivantes :

• Commercial Comment organiser et développer mes ventes ?

• Développement personnel / Communication interpersonnelle : Ai-je conscience de mes qualités et motivations pour développer mon projet ?

• Gestion : Comment positionner le projet dans la dimension économique de l’entreprise ?

• Droit des affaires : Comment développer les meilleures stratégies pour mon entreprise tout en sécurisant les négociations et le suivi des engagements contractuels ?

• Marketing/Communication : Comment mieux mettre en valeur et communiquer sur les atouts de mon projet/produit/entreprise ?

Rapport méthodologique écrit et soutenance orale

Note de synthèse pour chaque module avec soutenance orale

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